Appel à projets PHRC-I - Programme hospitalier de recherche clinique interrégional

Le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) d’Ile-de-France est décrit dans le document joint      /sites/default/files/public/phrc-i-2017-aor17_li_texte_girci_idf_20170117.pdf.

Il permet de financer des projets de recherche clinique, c'est-à-dire une recherche effectuée chez l’homme et dont la finalité est l’amélioration de sa santé par le diagnostic et la thérapeutique. Il s’agit en particulier de projets évaluant l’efficacité, la sécurité, la tolérance ou la faisabilité des technologies de santé.

Les projets de recherche déposés doivent permettre, dès le stade de la lettre, en fonction des résultats attendus, de modifier directement la prise en charge des patients, par l’obtention de données apportant un haut niveau de preuve.

Ne sont pas éligibles au PHRC-I :

  • les projets dont le but est uniquement la constitution ou l’entretien de cohortes ou de collections biologiques,
  • les projets portant sur le SIDA et les hépatites virales

Établissements concernés :

Le PHRC-I est ouvert aux structures de santé de la région Ile-de-France suivantes : l’ensemble des établissements de santé, les groupements de coopération sanitaires (GCS), les maisons de santé et les centres de santé. Cet appel à projets doit permettre la mise en place et le soutien d’une politique de recherche entre les structures de santé de l’interrégion Ile-de-France.

L’instruction ministérielle stipule : « Pour favoriser l’interrégionalité, les deux tiers des projets au minimum doivent associer au moins deux centres d’inclusion de patients dans deux établissements de santé, GCS, maison de santé ou centre de santé différents de la même interrégion. Les projets multicentriques doivent comprendre au minimum 50% de leurs centres d’inclusions dans la même interrégion. L’établissement de santé, le GCS, la maison de santé ou le centre de santé coordonnateur doit être situé au sein de cette interrégion. »

La sélection des projets s'effectue en 2 étapes :

1. Lettre d'intention – ETAPE OUVERTE - date limite de soumission : lundi 13 mars 2017, 14 h

2. Pour les lettres d’intention présélectionnées uniquement, date limite de réception des dossiers complets : lundi 11 septembre 2017, 14 h

 

* Le dossier complet électronique comporte 4 fichiers :

  • dossier de réponse (format Word)
  • résumé de LI (format Word), mis à jour le cas échéant
  • fiche budgétaire (format Excel)
  • schéma de déroulement (format Excel)

 

Liste des membres de la commission d'expertise scientifique :

/sites/default/files/public/liste-ces-2017-20170208.pdf

 

Documents utiles :

/sites/default/files/public/aap_dgos_2017.pdf

/sites/default/files/public/phrc-i-2017-aor17_li_texte_girci_idf_20170117.pdf

grille d'expertise :      /sites/default/files/public/aor17_grille_expertise.pdf

 

 

Contacts

[email protected]

[email protected]

Les actualités
voir toutes les actus
Les événements du girci
voir tous les événements