Appel à projets PHRC-I - Programme hospitalier de recherche clinique interrégional - EDITION 2018

Le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) d’Ile-de-France est décrit dans le document joint (CLIQUEZ ICI).  

Le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) permet de financer des projets de recherche clinique, c'est-à-dire une recherche effectuée chez l’homme et dont la finalité est l’amélioration de sa santé par le diagnostic et la thérapeutique. Il s’agit en particulier de projets évaluant l’efficacité, la sécurité, la tolérance ou la faisabilité des technologies de santé. Les projets de recherche déposés doivent permettre, dès le stade de la lettre, en fonction des résultats attendus, de modifier directement la prise en charge des patients, par l’obtention de données apportant un haut niveau de preuve.

Les projets comportant un volet médico-économique sont éligibles uniquement dans le cadre d'études de phase III et si :

- l'objectif principal est de démontrer comparativement l’efficacité clinique de la technologie de santé ;
- l’objectif du volet médico-économique figure parmi les objectifs secondaires et évalue comparativement l’efficience de la technologie de santé ;
- le volet médico-économique, rédigé par un économiste de la santé identifié dès le stade de la lettre d’intention, est conforme aux standards méthodologiques définis par la HAS (cf. Annexe V de l’instruction).

Ne sont pas éligibles au PHRC-I :

  • les projets dont le but est uniquement la constitution ou l’entretien de cohortes ou de collections biologiques
  • les projets de recherche dans les domaines du VIH, VHC, et VHB.

Domaines prioritaires 2018 :

L’instruction ministérielle relative aux AAP 2018 précise que les soins premiers, la psychiatrie – et tout particulièrement la pédopsychiatrie-, ainsi que les différents types de préventions en santé, sont les priorités thématiques pour l’ensemble des AAP ministériels 2018. A qualité équivalente, les projets portant sur l’une de ces thématiques seront prioritaires lors des processus de sélection.

Établissements concernés :

Le PHRC-I est ouvert aux structures de santé de la région Ile-de-France suivantes : l’ensemble des établissements de santé, les groupements de coopération sanitaires (GCS), les maisons de santé et les centres de santé.

Cet appel à projets doit permettre la mise en place et le soutien d’une politique de recherche entre les structures de santé de l’interrégion Ile-de-France. L’instruction ministérielle stipule : « Pour favoriser l'interrégionalité, les deux tiers des projets au minimum doivent associer au moins deux centres d'inclusion de patients dans deux établissements de santé, GCS, maison de santé ou centre de santé différents de la même interrégion. Les projets multicentriques doivent comprendre au minimum 50% de leurs centres d’inclusions dans la même interrégion. L’établissement de santé, le GCS, la maison de santé ou le centre de santé coordonnateur doit être situé au sein de cette interrégion. »

Eléments généraux à intégrer :

Un investigateur ayant déjà obtenu un financement dans le cadre d’un PHRC (national, cancer, régional ou interrégional) ne peut déposer un projet dans le cadre du PHRC Interrégional 2018 (Annexe IV de l’instruction ministérielle).
Un investigateur ne peut soumettre qu’un seul projet dans le cadre du PHRC Interrégional 2018.
Un même projet ne pourra être soumis plus de deux fois au stade de dossier complet dans le cadre du PHRC Interrégional.
Un même projet de recherche ne peut être déposé en même temps à plusieurs appels à projets financés ou cofinancés par la DGOS (notamment au PHRC national ou cancer et au PHRC interrégional ; cf. Instruction N°DGOS/PF4/2017/330).
Un projet déjà financé dans le cadre d’un précédent appel à projets ministériels (PHRC national, cancer ou interrégional, PRME, PREPS, PRTS ou PRTK, PHRIP) ne peut pas faire l'objet d'un nouveau financement.

Le montant maximum des projets éligibles au PHRC interrégional est de 400 000 euros (frais de gestion inclus).

Les étapes de gestion du PHRCI 2018 :

- Information des Unités de Recherche Clinique, des DRCI et des établissements du GIRCI d’Ile-de-France ainsi  que des établissements de santé de la région (calendrier, instructions, modalités pratiques…) qui devront diffuser auprès des investigateurs de leur établissement,
- Présélection sur LI effectuée en réunion plénière de la CES du GIRCI, chaque LI étant préalablement évaluée par 2 rapporteurs de la CES du GIRCI,
- Pour les LI présélectionnées uniquement, soumission du projet de recherche complet, 
- Evaluation des projets par 2 experts extérieurs et 2 rapporteurs de la CES du GIRCI,
- Sélection des projets financés en réunion plénière de la CES,
- Publication des résultats après validation par la DGOS,
- Suivi de l’état d’avancement des projets auprès des investigateurs.

La sélection des projets s'effectue en 2 étapes :

1. Lettre d'intention – ETAPE OUVERTE - date limite de soumission : lundi 19 mars 2018, 17 h

Date limite de réception des lettres d’intention (LI) standardisées (format word) et de la liste standardisée des LI soumises par URC/DRCI/établissement de santé (format Excel) à l’adresse : phrc.regional.drc@aphp.fr

NB : seules les LI mentionnées sur la liste standardisée transmise par l'URC/la DRCI/l'établissement de santé seront considérées comme étant validées par l'URC/la DRCI/l'établissement.

2. Résultat de la présléction transmis aux investigateurs : juin 2018

3. Pour les lettres d’intention présélectionnées uniquement, date limite de réception des dossiers complets : lundi 10 septembre 2018, 17 h

NB : La confirmation de réception est de votre responsabilité. Pour les mails, utiliser l’outil « demander une confirmation de lecture » lors de l’envoi et conserver le mail de confirmation. 
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Il est de votre responsabilité d’effectuer ou de faire effectuer un contrôle qualité du document avant la soumission.

 

* Le dossier complet électronique comporte 5 fichiers :

  • dossier de réponse (format Word) avec le code prévu dans le document pdf ci-dessus
  • résumé de LI (format Word), mis à jour le cas échéant avec le code prévu dans le document pdf ci-dessus
  • fiche budgétaire (format Excel) avec le code prévu dans le document pdf ci-dessus
  • schéma de déroulement (format Excel) avec le code prévu dans le document pdf ci-dessus
  • protocole (format Word) avec le code prévu dans le document pdf ci-dessus

 

Liste des membres de la commission d'expertise scientifique :

NB : composition en cours de renouvellement - dès la parution de la nouvelle liste nous en ferons communication.

 

Documents utiles :

- Instruction Ministèrielle AAP 2018 (CLIQUEZ ICI)

- Annexe de l'Instruction sur le PHRCI (CLIQUEZ ICI)

- Modèle lettre d’intention (LI) standardisé (CLIQUEZ ICI)

- Liste standardisée des LI soumises par URC/DRCI/établissement de santé (CLIQUEZ ICI)

- Grille d'expertise (CLIQUEZ ICI) 

Rappel :

Le GIRCI a souhaité en 2017 et 2018 financer un dispositif d'aide méthodologique pour les structures franciliennes. Ainsi, le Pr Philippe AEGERTER est disponible via les adresses : paegerter@for.paris ou philippe.aegerter@uvsq.fr pour vous aider dans vos projets. Nous vous invitons à prendre contact avec lui rapidement pour envisager son aide. Seuls les projets passant par son intermédiaire pourront se prévaloir, en 2018, du soutien financier (concernant l'aide méthodologique) du GIRCI Ile-de-France.

Contacts

caroline.fisch@drc.aphp.fr

phrc.regional.drc@aphp.fr

Les actualités
voir toutes les actus
Les événements du girci
voir tous les événements