le girci Formation

img.png

Retrouvez la liste des formations sur cette page : Liste des formations

La recherche clinique, plus particulièrement la recherche dite interventionnelle, est soumise à un contexte réglementaire strict. Afin de pouvoir participer à une recherche clinique, les différents acteurs de la recherche doivent être formés à cette réglementation. C’est pourquoi, une des missions importantes des GIRCI est de promouvoir la formation et l’information des professionnels de la recherche.

De nombreuses formations de qualité étant déjà disponibles en IDF, tant universitaires (licences, masters, DU et DIU des universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Paris Sud) qu’hospitalières (AP-HP et autres DRCI). En particulier, le DRCD de l’AP-HP qui organise depuis plusieurs années des ateliers de formation à la recherche clinique, a ouvert depuis 2012 cette formation à l’ensemble des membres du GIRCI.

Pour éviter d’effectuer des enseignements redondants, le GIRCI-IDF a choisi de soutenir les investigateurs dans l’auto-évaluation de leurs connaissances en recherche clinique. Sous la responsabilité du Pr. Philippe Rousselot (DRCI du CH de Versailles), un groupe de réflexion a précisé les grandes lignes de ce projet qui pourrait à terme prendre la forme d’une accréditation reconnue par le GIRCI, voire par le LEEM et l’ANSM à terme.

img2.png

Cette évaluation, réalisable à distance par l’intermédiaire d’une plateforme web, permet aussi une ouverture vers la médecine de ville et les professionnels non hospitaliers. Elle est divisée en plusieurs modules courts, avec la possibilité de les exécuter séparément et à différents instants, laissant ainsi à l’investigateur la liberté de choisir le moment qui lui paraitra le plus propice pour s’évaluer.

Chaque module se compose de jeux de questions/réponses, sous forme de QCM ou de vignettes, celles-ci privilégiant les mises en situation. Certaines questions seront obligatoirement posées, d’autres le seront de manière aléatoire, permettant ainsi le renouvellement des modules à chaque exécution. Une synthèse de l’évaluation soulignant les possibles besoins de formation sera émise à l’issue de la réalisation de ces modules.

Le GIRCI-IDF souhaite que ce nouvel outil aide les investigateurs et les acteurs de la recherche clinique à perfectionner leurs connaissances et à se sensibiliser sur leur besoin de formation. Cette aide peut être adaptée aussi bien aux investigateurs confirmés qu’à ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine de la recherche clinique en proposant des modules évolutifs.

http://quiz-girci-idf.eliosys.net/login/index.php

 

Retrouvez la liste des formations sur cette page : Liste des formations