Le GIRCI d’Ile-de-France a poursuivi l’important travail effectué par la Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC) afin d’aider les établissements hospitaliers franciliens à mettre en œuvre des projets de recherche clinique et a initié de nouvelles réflexions avec l’Agence Régionale de Santé et les universités.

La formation, et particulier l’e-learning, sera l’un des axes majeur de développement pour 2013. Le GIRCI a pour ambition de devenir « la maison de la recherche hospitalière » pour l’Ile-de-France, où chacun trouve les informations et les ressources techniques nécessaires à la réalisation de ses projets de recherche clinique.

Une réflexion sur le territoire, nouvelle frontière de l’hôspital, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France

Ce groupe est piloté par Gilles Vassal (DRCI de l’IGR) et François DOZ (DRCI de l’Institut Curie).

En 2012, dans le cadre des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, le GIRCI d’Ile-de France a adressé à l’ARS d’Ile-de-France une synthèse des réflexions et des propositions du bureau du GIRCI sur l’organisation de la recherche en santé dans la Région Ile-de-France. 

Ces propositions ont été suivies, en 2013, d’une rencontre des responsables de ce groupe avec l’ARS dans l’objectif de réfléchir à des thèmes de recherche collaborative qui pourraient être financés par l’ARS, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. 

Groupe de travail

Gilles Vassal et François DOZ
Pilotant le groupe “ le territoire, nouvelle frontière de l’hospital”

Une réflexion sur la formation et l’information des professionnels 
de la recherche clinique

Sous la responsabilité de Philippe Rousselot (DRCI du CH de Versailles), un groupe de réflexion sur l’évaluation des investigateurs en recherche clinique, a précisé les grandes lignes de ce projet qui prendra la forme d’une accréditation reconnue par le GIRCI.

 Les items seront regroupés en modules, certains modules étant indispensables, d’autres facultatifs. L’outil sera une plateforme web, avec utilisation de QCM et de vignettes

Le DRCD qui organise depuis plusieurs années des ateliers de formation à la recherche clinique, a, depuis 2012, ouvert cette formation à l’ensemble des membres du GIRCI d’Ile-de-France.

 

 

Groupe de réflexion

Philippe Rousselot
Responsable du groupe sur la formation et l’information

Une réflexion sur la communication du GIRCI d’ile de france

Ce groupe est piloté par Khaoussou Sylla (DRCI du CH Sainte-Anne) dont l’objectif est de piloter l’ensemble des activités de communication du GIRCI. 

En effet, ce groupe de travail est chargé de définir et mettre en œuvre la politique de communication du GIRCI, selon les orientations et la supervision du bureau du GIRCI.

Elle est en charge notamment du développement d’outils tel que le site web, la diffusion d’information, de notes et communiqués dédié aux activités du GIRCI d’Ile-de-France. 

En résumé, ce groupe de travail a pour missions :
 • Participer à la définition des orientations en matière 
de communication et de diffusion des informations
 • Superviser le développement et la définition du contenu 
du site internet du GIRCI
 • Formuler des propositions innovantes permettant d’accroitre 
la visibilité du GIRCI sur le plan régional et national

Groupe de communication

Khaoussou Sylla
Coordonateur de la DRCI
du CH Sainte-Anne
Responsable du groupe de travail Communication