Appels à projet

AAP de recherche en soins primaires interrégional (ReSP-Ir) 2021

Par la publication de la note d’information DGOS/PF4/2021/162 du 16 juillet 2021 la DGOS lance un nouvel AAP de recherche en soins primaires interrégional (ReSP-Ir) dont la gestion est confiée aux GIRCI.

CONTEXTE
Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de 
continuité  et  de  permanence  des  soins.  Les  soins  primaires  constituent  la  porte  d’entrée  dans  le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et 
qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier 
contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour 
la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

OBJECTIFS
L’AAP ReSP-Ir comporte trois objectifs :

  1. Produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires ;
  2. Encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en œuvre des soins primaires en Île-de-France ;
  3. Favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires.

STRUCTURES DESTINATAIRES
L’AAP ResP-Ir doit permettre le développement de la recherche en soins primaires en Île-de-France en y intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), les centres de santé (CDS), les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé (ES), les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) ainsi que les collectivités territoriales.

CHAMP DE L’AAP

  • Tous les domaines et toutes les dimensions de la recherche appliquée en santé sont concernés. La recherche peut concerner tout type de lieu d'exercice et tout lieu d’exercice où des soins primaires sont mis en œuvre.

Toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.

CRITERES DE RECEVABILITE

  1. Les pièces à fournir doivent être déposées complètes en veillant au bon respect des formats de fichier et des règles de nommage
  2. Les pièces à fournir doivent être déposées avant le 7 octobre 2021 à 14h00 à l’adresse suivante : AAP.soinsprimaires@girci-idf.fr 
  3. Le dépôt et le portage d'un projet associent systématiquement, d’une part, un porteur individuel comme coordonnateur scientifique et, d’autre part, une personnalité morale assurant la coordination administrative du projet appartenant à la région en Île-de-France.

CRITERES D’ELIGIBILITE

  1. Les projets de recherche devront associer au minimum : 
    a. un acteur des soins primaires (professionnels de santé libéraux, cabinet médical, maisons de santé, centres de santé, CPTS, etc.) exerçant en en Île-de-France 
    et 
    b. un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.) exerçant en en Île-de-France.
  2. Tous les projets multicentriques devront comporter au minimum 50% des centres d’inclusion dans la région Île-de-France
    Remarque : Les établissements faisant partie d’un même groupement hospitalier de territoire (GHT) ou de l’AP-HP seront comptabilisés comme un seul établissement.
  3. Le montant maximum des projets éligibles est de 400 000€ (frais de gestion inclus)
    Remarque : Le montant maximum disponible pour cet AAP pour l’IDF est de 2,80 millions d’euros.
  4. Les projets de recherche dont le niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level, correspond à l’intervalle des niveaux 6C et 9, inclus

PROCESSUS DE SELECTION ET MODALITES D’EVALUATION

  • Les projets déposés seront évalués par un jury associant le bureau de la CES du GIRCI IDF et les représentants régionaux des soins primaires (représentants des départements universitaires de médecine générale -DUMG- et d’autres acteurs régionaux de soins premiers - Jury AAP RESPIR 2021 : liste des membres). 
    Remarque : La liste des membres du jury sera publiée début septembre sur cette page Web
  • Chaque dossier sera évalué au minimum par 2 rapporteurs (parmi les membres du bureau de la CES et les représentants des soins primaires associés). Un troisième rapporteur pourra être désigné parmi les membres de la CES du GIRCI IDF en fonction de la thématique du projet à évaluer (CES 2021 liste des membres).

CALENDRIER

  • Lancement : Août 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers complets : 07 octobre 2021 à 14h00
  • Processus d’évaluation : Octobre - Novembre 2021
  • Résultats : Décembre 2021

PIECES A FOURNIR

  • Dossier de candidature (Annexe 1)
  • Budget (Annexe 2)
  • Lettre d’engagement des co-financeurs (si applicable) (Annexe 3)
  • Calendrier prévisionnel du projet (Annexe 4)

Les documents sont à adresser à AAP.soinsprimaires@girci-idf.fr

Tous les items du dossier de candidature doivent être complétés exhaustivement (avec la mention NA -non applicable- le cas échéant). Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

PIECES A CONSULTER

  • Notice du GIRCI IDF pour l’AAP RESPIR 202
  • Modalités de suivi budgétaire des projets (Annexe 5)
  • Contacts dans les structures de recherche des établissements membres du GIRCI IDF (Annexe 6)
  • Note d’information DGOS/PF4/2021/162 du 16 juillet 2021 relative à l’AAP RESPIR pour l’année 2021 (Annexe 7)

RESSOURCES MISES A DISPOSITION PAR LE GIRCI IDF

  1. Le GIRCI IDF peut orienter les porteurs de projets vers les ressources techniques, scientifiques et organisationnelles identifiées au sein des DRCI et autres structures de recherche de ses établissements membres. Les demandes sont à adresser par courriel à AAP.soinsprimaires@girci-idf.fr 
  2. Pour les structures franciliennes n’ayant pas de ressources en méthodologie, le GIRCI IDF finance un dispositif d'appui par l’intermédiaire du Pr Philippe AEGERTER, PU-PH de santé publique – méthodologiste du GIRCI IDF, pour apporter une aide en amont du dépôt du projet (relecture/correction d’un projet déjà écrit, assistance à la conception, co-écriture de projet, etc.). Les demandes sont à adresser par courriel à philippe.aegerter@uvsq.fr
  3. Le questionnaire SMARTREG®,  disponible sur le site Internet du GIRCI IDF peut constituer une aide dans la qualification réglementaire des projets de recherche.
  4. Les investigateurs et autres professionnels désirant valider leurs connaissances et compétences en Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) investigateurs bénéficient d’un accès libre et gratuit à la plateforme Web de formation et d’évaluation des connaissances en BPC à l’adresse suivante : https://quiz-girci-idf.eliosys.net/login/index.php 

MODALITES DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER

  • Le suivi des projets est effectué par le GIRCI IDF et est conditionné par leur niveau d’avancement.
  • Les modalités de suivi et de financement des projets sont détaillées dans la Notice du GIRCI IDF pour l’AAP RESPIR 2021

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