Deux postes d’ Ingénieur Statisticien est à pourvoir à l’équipe INSERM de Méthodes statistiques pour la médecine personnalisée au sein de l’unité mixe U900 INSERM/Curie (Site de St Cloud)
Missions
Deux offres de CDD 18 mois autour de la thématique de la méta-analyse sont proposées
1) Evaluation de la dynamique d’un biomarqueur au cours du temps comme critère de substitution d’un critère clinique de type temps avant décès sur données de méta-analyses avec structure en grappes (clusters)
Le candidat recruté travaillera sur un projet de recherche de modélisation jointe de la trajectoire d’un biomarqueur utilisé pour le suivi des patientes atteintes d’un cancer des ovaires (CA-125) et du temps avant événement (progression), supervisé par deux enseignants-chercheurs.
En particulier un travail original pour construire un modèle joint permettant de quantifier l’effet traitement sur un biomarqueur et sur un critère censuré à droite devra être réalisé. Une application sur des données individuelles d’une méta-analyse de plus de 5000 patientes sera effectuée.
2) Réalisation d’une méta-analyse sur données individuelles pour étudier l’effet traitement dans la population et sur des sous-groupes prédéfinis.
Le candidat recruté travaillera sur un projet de recherche de méta-analyse d’effets traitement mesurés sur des critères de nature différente et possiblement mesurés de façon répétée au cours du temps ; le travail sera supervisé par un enseignant chercheur au sein de l’équipe, en collaboration avec un clinicien.
Chaque essai sera réanalysé pour confirmer les résultats publiés, des tests statistiques de la qualité des données seront construits, implémentés et réalisés pour chaque étude ; un échange avec chaque promoteur en cas de discordance entre les réanalyses et les résultats publiés permettra de les résoudre. Après une étape de standardisation des différentes variables, des modèles méta-analytiques seront construits et l’analyse réalisée selon le protocole de recherche.
Aptitudes et formations
Prérequis
- Master 2 en biostatistique, en statistique, en Data Science avec une forte valence biostatistiques,diplôme d’ingénieur
- Doctorat (est un plus).
Compétences requises :
- Connaissance des designs méthodologiques et de l’analyse des études cliniques ;
- Maîtrise des méthodes statistiques de régression, particulièrement celles plus spécifiques à l’analyse des données longitudinales (modèles mixtes) et des données censurées (modèles de survie);
- Aptitude à la rédaction scientifique en anglais ;
- Maitrise de la programmation sous le logiciel de statistique R ;
- Rigueur, autonomie, dynamisme, sens de l’organisation et esprit d’équipe ;
- Anglais.
Contact
Pour candidater, envoyez votre CV et Lettre de motivation à Xavier Paoletti (xavier.paoletti@curie.fr) ou Jimmy Mullaert (jimmy.mullaert@curie.fr)