Édition 2023 du PHRC-I 2023 : 26 lettres d’intention présélectionnées pour déposer un dossier complet
Le PHRC finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- La mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade ;
- L’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (par exemple toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV).
Le PHRC se décline en 3 appels à projets :
- Le PHRC national (PHRC-N),
- Le PHRC en cancérologie (PHRC-K)
- et le PHRC-I qui soutient une politique de recherche partenariale entre les différents établissements / structures de santé d’une même région / interrégion en permettant l’émergence de projets portés par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique.
La gestion du PHRC-I est déléguée aux GIRCI qui sont en charge d’organiser la sélection des projets selon un processus défini par la DGOS. L’AAP PHRC-I concerne toutes les pathologies, y compris le cancer, à l’exclusion des infections liées aux VIH, VHC et VHB ainsi que les infections au SARS-coV-2 et les maladies infectieuses émergentes.
Conformément à la note d’information de la DGOS, la sélection est réalisée en 2 étapes (lettre d’intention (LI) puis dossier complet) par la Commission d’Expertise Scientifique (CES) du GIRCI IDF.
Parmi les 55 LI déposées, 26 ont été présélectionnées par la CES pour déposer un dossier complet.
Calendrier
Les dossiers complets sont à déposer via le lien Web reçu individuellement avant le jeudi 7 mars 2024 à 17h00.
Consultez la page dédiée au PHRC-i sur le site Web du GIRCI IDF.