Appui méthodologique Réalisé par le Pr Philippe AEGERTER

Objectifs du dispositif

Objectifs du dispositif

Les professionnels sont invités à se tourner vers leur DRCI ou autre structure interne d'appui à la recherche afin de solliciter un appui méthodologique le cas échéant (contacts des structures de recherche clinique des membres du GIRCI IDF). Pour les structures de santé d’Île-de-France n’ayant pas de ressource en méthodologie, le GIRCI IDF prend en charge un appui par l’intermédiaire du Pr Philippe AEGERTER, PU-PH de santé publique – méthodologiste mis à disposition du GIRCI IDF à hauteur de 3 demi-journées par semaine.

Périmètre du soutien

Périmètre du soutien

L'appui du Pr AEGERTER peut intervenir :

  • En amont du dépôt du projet de recherche en réponse à un AAP de la DGOS (programmes nationaux et interrégionaux dans le cadre du PHRC-i) ou autres AAP ainsi que pour des projets internes aux établissements (dans le cadre d’un contrat de prestation sans prise en charge par le GIRCI IDF) pour aider à la conception et à la formalisation de projets de recherche : relecture/correction d’un projet déjà écrit, assistance à la conception, co-écriture de projet, rédaction et mise à disposition d'un ensemble de documents-types (protocoles ou notes d’information selon qualification des projets et évolution de la réglementation, etc.).

Dans ce cadre, des déplacements sur site sont possibles pour rencontrer la communauté médico-soignante afin de discuter des idées de projet très en amont des AAP et identifier le vecteur de financement adapté le cas échéant.

  • En aval du financement du projet de recherche : suivi scientifique de l’étude ou prestation de collecte et d’analyse de données (prestations devront être financées au sein du budget du projet lui-même).

En complément, des actions générales de formation et d'information thématiques autour de la recherche clinique (Réglementaire, Méthodologies d'études, Répondre aux appels d'offres, Recherche documentaire et analyse d'article, Exploitation des bases de données nationales), peuvent être réalisées à la demande pour un ou un plusieurs établissements (en présentiel ou en ligne).

Contact et demandes d'appui

Contact et demandes d'appui

Le Pr Philippe AEGERTER, méthodologiste du GIRCI IDF, est PU-PH de Santé Publique :

  • Ancien responsable DIM et responsable de l’Unité de Recherche Clinique Paris-Ouest de 2012 à 2017
  • Il est membre du jury PREPS depuis près de 10 ans ainsi que de la CES du GIRCI IDF, et régulièrement sollicité par la DGOS, l’INCA ou d’autres GIRCI pour expertiser des projets de recherche.
  • Consultez sa page ORCID ou son profil Linkedin.

Les demandes d'appui et toute autre idée dont vous voudriez nous faire part sont à adresser par courriel à philippe.aegerter@uvsq.fr en mettant en copie la boite contact@girci-idf.fr.