Appels à projets du GIRCI Île-de-France

Le GIRCI IDF organise la campagne annuelle du PHRCI et développe sur ses fonds propres des appels à projets thématiques.

Appels à projets GIRCI Île-de-France

3e édition de l’AAP de recherche en soins primaires interrégional (ReSP-Ir)

Pour l’Île-de-France, les lettres d’intention sont à déposer avant le vendredi 1er mars 2024 à 14h à [email protected].

Programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) 2023

Le PHRC-I soutient une politique de recherche partenariale entre les différents établissements / structure de santé de la région.

Appel à projets Recherche en Soins (APRESO) 2024

L’APRESO soutient la production de connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions et les pratiques des professionnels des métiers du soin.

Composition et fonctionnement de la Commission d'expertise scientifique (CES)

Composition et fonctionnement de la Commission d'expertise scientifique (CES)

Lauréats des Appels à projets

Lauréats des Appels à projets

Thésaurus des appels à projets Recherche de financements

Thésaurus des appels à projets Recherche de financements

Issu de la collaboration des 7 GIRCI, cet outil centralise les AAP (inter)nationaux. Recherchez un financement pour vos projets de recherche et créez une alerte pour être notifié de l’ouverture d’un AAP.

Modalités de suivi des projets retenus APRESO, APRESAM, PHRC-I, RESP-IR

Modalités de suivi des projets retenus APRESO, APRESAM, PHRC-I, RESP-IR

Projets retenus à l'APRESO ou l'APRESAM

Le financement sera versé en tranches à la structure responsable de la gestion financière du projet :

  • 50% à l’obtention des autorisations réglementaires
  • 40% lorsque la moitié des patients ont été inclus (rapport intermédiaire)
  • 10% au rapport final.

Les demandes de tranches accompagnées des éléments justificatifs ainsi que de la dernière version du protocole et du numéro d'inscription sur le site ClinicalTrials.gov sont à adresser à :

Pour demeurer éligibles au financement accordé, les projets retenus doivent obligatoirement être inscrits sur le site ClinicalTrials.gov ou sur un registre compatible (Voir www.who.int/ictrp/network/primary/en/index.html Important : le registre choisi devra comporter une fonction de suivi, ou audit trail, publique, des données modifiées.). Les données de ce registre devront être tenues à jour.

Si le projet est financé, il appartient à chaque porteur et promoteur de :

  • Participer au bilan d’avancement annuel réalisé dans le cadre de l’enquête PIRAMIG
  • Mentionner la participation financière du GIRCI IDF et de l’ARS IDF dans le cadre de l’appel à projets « Appel à Projets Recherche en Soins (APRESO) » ou de « l'Appel à Projets de Recherche en Santé Mentale, Psychiatrie et Pédopsychiatrie (APRESAM) » dans les publications ainsi que dans tout type de communications institutionnelles ou externes
  • Transmettre au GIRCI IDF une copie des publications ou communications résultant de cette recherche
  • S’engager à participer aux journées scientifiques ou animations scientifique du GIRCI IDF
  • Respecter les règles d’affiliation aux établissements dans les adresses des auteurs.

Projets retenus au PHRC-I

Le suivi des projets retenus est effectué par la DGOS et s'appuie sur un découpage en 5 phases de leur déroulement et conditionne leur financement, adapté à l’avancement de la recherche.

La délégation de la tranche de financement pour la réalisation de la phase N+1 est ainsi fondée sur la production des éléments attestant la finalisation de la phase N. Ces modalités sont précisées sur le site internet du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/merri

  • Tranche n°1 : Succès à l'AAP
  • Tranche n°2 : Obtention de toutes les autorisations nécessaires (avis éthiques et/ou ANSM et/ou CNIL) ainsi que le numéro Clinical Trial
  • Tranche n°3 : 50% des inclusions
  • Tranche n°4 : 100% des inclusions
  • Tranche n°5 : Rapports scientifiques, techniques et réglementaires ET manuscrit d'une publication soumis à une revue à comité de lecture avec accusé réception.

Les demandes de tranches doivent êtres adressées à [email protected] accompagnées de la fiche type de suivi des projets téléchargeable ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/docx/Fiche_Type_Suivi_Projets_20140820.docx

Pour demeurer éligibles au financement accordé, les projets retenus doivent obligatoirement être inscrits sur le site ClinicalTrials.gov ou sur un registre compatible (https://www.who.int/clinical-trials-registry-platform/network/primary-registries Important : le registre choisi devra comporter une fonction de suivi, ou audit trail, publique, des données modifiées.). Les données de ce registre devront être tenues à jour.

Le financement du projet peut être maintenu en cas de modifications du protocole initialement financé, sous réserve que ce protocole modifié permette de répondre à la question initialement posée. Ces modifications doivent être justifiées au plan scientifique, ne doivent pas entraîner une diminution du niveau de preuve de la réponse obtenue par rapport à celui escompté initialement et peuvent, le cas échéant, entraîner une diminution du budget initial du projet.

phrci_dgos

Projets retenus l'AAP RESP-IR

Le suivi budgétaire des projets est effectué par le GIRCI IDF par tranches dont le versement est conditionné par le niveau d’avancement des projets. Le suivi des projets retenus s'appuie sur un découpage en phases de leur déroulement et conditionne leur financement, adapté à l’avancement de la recherche. La délégation de la tranche de financement pour la réalisation de la phase N+1 est ainsi fondée sur la production des éléments attestant la finalisation de la phase N (cf. schéma infra)

Le financement du projet peut être maintenu en cas de modifications du protocole initialement financé, sous réserve que ce protocole modifié permette de répondre à la question initialement posée. Ces modifications doivent être justifiées au plan scientifique, ne doivent pas entraîner une diminution du niveau de preuve de la réponse obtenue par rapport à celui escompté initialement et peuvent, le cas échéant, entraîner une diminution du budget initial du projet.

La procédure de suivi budgétaire des projets retenus est décrite ici

Chaque demande de tranche est à adresser à [email protected] et doit être accompagnée des pièces jointes nécessaires et de la fiche de suivi complétée téléchargeable ici.

respir_financement

Dès lors que les éléments d’atteinte de la phase N d’un projet sont rassemblés, le Promoteur ou la structure gestionnaire les adresse par voie électronique à la coordination du GIRCI via le courriel : [email protected]

La communication des éléments de suivi par les Promoteurs ou les structures gestionnaires à la coordination du GIRCI, peut être réalisée au fil de l’eau, mais préférentiellement selon des contraintes de périodes prévisionnelles liées aux circulaires budgétaires comme suit :

 

Actions Période
Transmission des demandes de tranches et des pièces justificatives au GIRCI Février– Aout - Octobre
Publication des circulaires budgétaires DGOS Avril – Octobre - Décembre
Versements des fonds aux gestionnaires des fonds (sous réserve d’attribution par la DGOS) Mai – Novembre - Janvier