Campagne 2025 AAP nationaux DGOS : LI à déposer avant le 09 déc 2025 à 20h
Temps de lecture : 4 minutes

Article publié le 25 Juil. 2025
Dernière mise à jour : 25 juillet 2025
PHRC national, PRME, PREPS, PHRIP et PRT : Calendrier campagne 2025-2026
Les lettres d’Intention (LI) des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME sont à déposer avant le 9 décembre 2025 à 20h
Les LI doivent être déposées sur la plateforme INNOVARC
Pour toute question technique concernant le dépôt des dossiers au PHRC-N, au PHRIP, au PREPS ou au PRME, un formulaire de contact est à votre disposition sur la plateforme.
Points d’attention et Nouveautés
Veuillez noter que :
- Cinq thématiques sont considérées dans l’ensemble des AAP visés par la note comme prioritaires :
- la recherche en santé mentale et en psychiatrie
- les différents types de prévention en santé
- la pédiatrie et la santé de l’enfant, intégrant la pédopsychiatrie
- la santé des femmes (dont la ménopause) Nouveauté
- l’accompagnement et les soins palliatifs ainsi que la fin de vie Nouveauté
- Le suivi des projets financés depuis la campagne de sélection 2012 s’effectue désormais via la plateforme SIRANo : https://sirano.sante.gouv.fr/
- L’accès à la plateforme est nominatif et accordé sur demande des gestionnaires des établissements chargés de suivi à l’adresse dgos-sirano@sante.gouv.fr
- L’entité en charge du suivi dépend des programmes de recherche :
- Le suivi des projets PHRC-N, PHRC-I, PRME, PREPS et PHRIP est assuré directement dans SIRANo par la DGOS
- Le suivi des PRT-K et PHRC-K est réalisé par l’INCa
- Le suivi des PRT-S est assuré par l’ANR.
- Le suivi des projets retenus s’appuie sur un découpage en phases de leur déroulement et conditionne leur financement, adapté à l’avancement de la recherche (cf. annexe VIII de la note d’information)
- Pour demeurer éligibles au financement accordé, les projets retenus doivent obligatoirement être inscrits sur le site ClinicalTrials.gov ou sur un registre équivalent (comme le CTIS). Les données de ce registre devront être tenues à jour. En particulier, il est attendu le postage des résultats des études sur le registre choisi. Le « postage » consiste à rendre publics les résultats et est indépendant de la publication. Aujourd’hui, le faible taux de postage induit des biais dans la prise de décision (notamment, car les essais fructueux sont beaucoup plus postés et publiés que ceux qui n’ont pas fonctionné) et une sous-efficience de la recherche.
- Lors de la constitution du dossier complet (étape 2 – sélection) des justifications supplémentaires seront désormais demandées concernant :
- La faisabilité des projets de recherche : il sera demandé de fournir un document en annexe justifiant de la faisabilité de l’étude, tant du point de vue des capacités d’inclusions que du point de vue organisationnel.
- L’impact environnemental de la recherche : il est souhaité de la part des candidats une description de la réflexion conduite sur la réduction de l’impact environnemental de leur projet de recherche et de sa construction (impact carbone, consommation de ressources, production de déchets, démarche de soins écoresponsables, transports, ressources informatiques …).
Pour plus d’informations
Table des matières