Évaluation des Interventions Non Médicamenteuses (INM)

Temps de lecture : 2 minutes
Girci-idf-actu NPIS-FEAT-90-54
Article publié le 13 Fév. 2024 Dernière mise à jour : 13 février 2024
Article publié le 13 Fév. 2024  <span class="post-modified-info">Dernière mise à jour : 13 février 2024</span>

Résumé

La Société savante des interventions non médicamenteuses (NPIS), présidée par le Pr Grégory Ninot, a développé un modèle standardisé d’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM) pour répondre au manque de cadre strict qui complique leur l’évaluation, en dehors du cadre hospitalier .

Les interventions non-médicamenteuses (INM)
Les INM en raison de leur diversité et des différentes interprétations qui en découlent sont difficiles à appréhender. Elles sont parfois considérées comme de la médecine alternative ou des soins traditionnels, bien que ces pratiques comme des régimes ciblés, des programmes d’activité physique adaptée (APA), des psychothérapies, des protocoles d’hypnose et des programmes d’éducation thérapeutique (ETP), etc. dans un cadre médical sont efficaces et s’appuient sur une démarche scientifique.

Modèle « NPI Model »

Il s’agit d’un modèle standardisé d’évaluation pointant les invariants méthodologiques et éthiques adaptés aux INM, appelé le NPI Model, qui résulte de deux années de travail avec plus de 1 000 Français et qui comprend 77 recommandations. Ce modèle a été développé pour permettre de fournir un cadre scientifique pour identifier les INM efficaces et d’informer les professionnels et les patients. Dans le but de faciliter la recherche et la consolidation des connaissances dans ce domaine.

Expansion du modèle

Les prochains projets de la NPIS incluent le lancement du référentiel des INM en collaboration avec différentes sociétés savantes, la mise en place de formation pour sensibiliser les praticiens, ainsi que sa présentation lors de colloques et de congrès pour promouvoir les INM.

Lire plus

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le lien suivant 
Plus d’informations sur la page de la NPIS

Table des matières