Chargement Évènements

Congrès EPICLIN / JSCLCC 2022 au CNAM (Paris)

18 Mai.20 Mai.
Affiche du congrès EPICLIN / JSCLCC 2022

Détails

Détails
Thématiques : Recherche clinique
Type d'évènement :
Prix :

Organisateur

Organisateur
INSERM OncoStat (CESP) de Gustave Roussy
Téléphone organisateur : 01 40 27 23 30

Informations pratiques

Informations pratiques
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Téléphone du Lieu : 01 40 27 23 30

Épidémiologie clinique et biostatistique : le congrès des chercheurs et professionnels francophones

Présentation et objectifs

Fort du succès des éditions précédentes, le comité scientifique et le comité d’organisation sont heureux de proposer la 16ème conférence francophone d’EPIdémiologie CLINique (EPICLIN) et les 29èmes Journées des Statisticiens des Centres de Lutte Contre le Cancer (JSCLCC), co-organisées par les équipes INSERM OncoStat (CESP) du CLCC de Gustave Roussy (Villejuif) et par STAMPM (U900) de l’Institut Curie avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), se dérouleront conjointement du 18 au 20 mai 2022 à Paris au CNAM.

Cette manifestation est soutenue par le réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en santé Publique (RECaP), par l’Association Des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), par le réseau français des unités d’essais clinique (RFUEC), par le réseau des statisticiens des CLCC et par le CNAM.

Organisées conjointement, la conférence EPICLIN et les Journées des Statisticiens des CLCC réunissent des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et des biostatistiques, que leur thématique d’application soit en cancérologie ou dans tout autre domaine. Cet événement est un moment privilégié d’échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l’épidémiologie clinique et de la biostatistique. Il s’appuie sur un large réseau de chercheurs francophones avec notamment une participation active depuis plusieurs années de congressistes venant des pays du sud.

Ce congrès représente aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les médecins épidémiologistes, méthodologistes, biostatisticiens ainsi que toutes les personnes engagées dans la recherche biomédicale en France et dans les pays francophones. Chaque année, ce sont plus de 100 soumissions de communications orales et affichées, plus de 250 inscrits. Quel dynamisme !

L’INSERM, l’Institut Curie, Gustave Roussy et le CNAM contribuent au bon déroulement de ces journées qui participent au développement et à la promotion de la recherche clinique au niveau local et national, enjeu clé pour les établissements de santé et pour les entreprises du médicament.

Programme

Le programme de cet événement incontournable comportera des sessions avec des conférenciers invités de renommée internationale, des sessions avec des communications orales et sous forme de posters.

Cette année, les organisateurs souhaitent mettre en avant les essais de prévention et d’organisation des soins. Ces essais posent des questions méthodologiques passionnantes notamment pour atteindre les populations ciblées, prendre en compte les contraintes organisationnelles et les variations géographiques ; alors que la question de l’évaluation des actions de santé se pose de façon aigüe, il n’a jamais été aussi nécessaire de promouvoir des essais rigoureusement conduits permettant une interprétation sans ambiguïté. Les autres thèmes envisagés couvrent des champs divers de la recherche clinique, mais toujours d’une criante actualité : les essais de plateforme qui ont fleuri notamment pour l’étude de traitement contre la COVID-19, la modélisation avancée et l’analyse de biomarqueurs, les méta-analyses dites « Vivantes » qui doivent permettre une actualisation régulière des résultats, les plans d’expérience en épidémiologie clinique, notamment pour optimiser les ressources de la recherche translationnelle, et les plans d’expérience pour les études médico-économiques (cf. programme).

Cliquez ici pour consulter le programme de l’événement

Thématiques : les communications peuvent concerner tous les domaines de la biostatistique et de l’épidémiologie clinique. Une attention particulière sera portée aux thématiques suivantes :

  • Essais de prévention et d’organisation des soins
  • Essais clinique de plateforme
  • La modélisation avancée et analyse des biomarqueurs
  • Plans d’expérience en épidémiologie/recherche clinique
  • Plans d’expérience pour les études médico-économiques
  • Dispositifs médicaux et tests diagnostiques
  • Essais cliniques dans les maladies rares
  • Santé mentale et vieillissement
  • Données manquantes
  • Retour d’expérience des projets de chaînage (bases de données médico-administratives)
  • Revues systématiques et méta-analyse.

Des sessions de « Thèmes libres » seront également prévues.

Lieu, accès et hébergement

Toutes les informations relatives au lieu du congrès, son accès et les solutions d’hébergement sont accessibles au lien suivant :

Cliquez ici pour plus d’informations sur le lieu et l’hébergement

Inscription

L’ouverture du formulaire d’inscription est prévue pour mi-février 2022.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription

Congrès EPICLIN / JSCLCC 2022 au CNAM (Paris)

18 Mai.20 Mai.
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)