
Le Centre de Recherche Clinique de l’Est Parisien (CRC-Est) de l’AP-HP recherche un(e) infirmier-e de recherche clinique.
Catégorie : Personnel Hospitalier – Grade : Infirmier
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques : Médecin coordonnateur du CRC-Est : Pr Tabassome SIMON
Médecin adjoint au coordonnateur, médecin du CRC-Est
Liaisons fonctionnelles
- Membres du CRC-Est (médecins / infirmier-e-s de recherche clinique (IRC))
- Investigateurs et équipes paramédicales des services du GHU APHP.Sorbonne Université, services cliniques, médico-techniques, administratifs et logistiques, pharmacies à usage intérieur
- Membres de l’équipe de l’Unité de Recherche Clinique de l’Est Parisien (URC-Est)
- Membres de l’équipe du Centre de Ressources Biologiques (CRB-SU-site Saint Antoine)
Présentation de la structure
Le CRC-Est est une structure transversale et mobile de soutien à la recherche clinique, basée à l’hôpital Saint Antoine. L’équipe du CRC-Est se déplace dans les services cliniques du GHU APHP. Sorbonne Université (ainsi que dans d’autres hôpitaux d’Ile-de-France pour des projets spécifiques) pour la réalisation d’études de recherche clinique nécessitant un personnel dédié.
Activités
Mission générale : L’IRC est mobile et participe à la réalisation de projets de recherche clinique au sein des différents services cliniques.
Missions permanentes :
Au stade de la préparation des études :
- Assurer la faisabilité de l’essai avec l’équipe médicale et paramédicale
- Participer à la préparation de l’étude et des dossiers de soumission réglementaires
- Participer à la création et mise en place des procédures opératoires de l’étude et à l’élaboration des documents de la recherche
- Participer à la coordination des plannings de travail
A la phase active des études :
- Aide à l’investigation : information des patients ou volontaires sains sur le protocole de recherche, soins, surveillance clinique, veille des évènements indésirables
- Réaliser les actes paramédicaux (bilan biologique, cinétique, ECG, administration du produit à l’étude ou autres gestes spécifiques de l’étude)
- Gérer et techniquer, si nécessaire, les prélèvements en association avec le CRB-SU-site Saint Antoine
- Assurer la bonne réalisation pratique des études et veiller au respect du protocole selon la réglementation en vigueur
- Expliquer les procédures aux membres du service impliqués dans l’étude et former les équipes infirmières à la préparation et la réalisation des études dans leurs services
- Participer au recrutement des patients
- Coordination de la prise en charge des patients : faciliter les convocations (rendez-vous de consultation et des examens médicaux) et le suivi des patients
- Participer au recueil, à la transcription et à la gestion des données dans les cahiers d’observation
- Participer à la déclaration des évènements indésirables graves (EIG)
- Rédaction de compte-rendu et bilan d’activité
- Participer à l’animation de la recherche (Newsletters, organisation de réunions investigateurs,…)
Autres missions :
- Participer à la rédaction, la mise en oeuvre et l’actualisation des procédures opératoires standards du système qualité du CRC-Est
- Participer aux actions de formation et sensibilisation du personnel paramédical des différents services à la recherche clinique et contribuer plus largement au développement de la recherche clinique infirmière :
– Former à l’élaboration des projets de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) via l’organisation de séminaires de formation ;
– Former des infirmier-e-s à la préparation et la réalisation des études dans leurs services.
- A la phase de conception des protocoles : aider à l’élaboration des projets de recherche paramédicale (PHRIP, PREPS, autre Appel d’Offre) en collaboration avec l’équipe méthodologique du CRC-Est/URC-Est
Compétences
Savoir-faire requis :
- Maitrise de la réalisation d’actes de soins et d’investigation dans le respect de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques cliniques
- Savoir identifier les situations d’urgence et mettre en place des actions adaptées
- Capacité de rédaction de procédures, de compte-rendu et bilan d’activité
- Capacité de formation et encadrement d’équipes sur la mise en place d’études
- Savoir développer des démarches de qualité et de traçabilité
Connaissances associées :
- Connaissances théoriques et pratiques en recherche clinique
- Connaissances en informatique
- Connaissances en anglais
Qualités requises
- Autonomie
- Capacité d’adaptation et qualités relationnelles pour pouvoir s’intégrer dans des équipes variées : esprit d’équipe, disponibilité, assiduité
- Esprit d’analyse et d’initiative, sens de l’organisation, rigueur et méthode, aptitude à restituer les informations
Pré-requis et expérience conseillée
- Diplôme d’État infirmier et expérience en secteur hospitalier
- Connaissances théoriques en recherche clinique appréciées : DIU FARC/TEC (Diplôme inter-universitaire Assistant de Recherche Clinique / Technicien d’Etudes Cliniques) ou autre formation en recherche clinique
- Expérience en recherche clinique appréciée
Évolutions possibles du poste et de son environnement
- Formation en recherche clinique (méthodologie, législation, Bonnes Pratiques Cliniques)
Contact
Pour candidater, envoyez votre CV et Lettre de motivation à l’adresse suivante : crcest.ide.sat@aphp.fr et à au Dr Mélissa Montil à l’adresse suivante : melissa.montil@aphp.fr