PHRC-I 2022: LI à déposer le 28 septembre 2022

Temps de lecture : 4 minutes
GIRCI-IDF---Illustrations---APPS-PHRCI-Feat
Article publié le 10 mai 2022 Dernière mise à jour : 10 mai 2022
Article publié le 10 mai 2022  <span class="post-modified-info">Dernière mise à jour : 10 mai 2022</span>

Le PHRC-I soutient une politique de recherche partenariale entre les différents établissements / structure de santé de la région Île-de-France

Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégionale (PHRC-I) est ouvert aux établissements de santé, groupements de coopération sanitaires (GCS), maisons de santé et centres de santé d’Île-de-France.

La date prévisionnelle de dépôt des lettres d’intention est fixée au mercredi 28 septembre 2022

Dans l’attente de la publication par la DGOS de note d’information relative aux appels à projets (AAP) 2022 : PHRC incluant le PHRC Interrégional (PHRC-I) , PREPS, PRME, PHRIP, le GIRCI IDF a décidé de lancer dès à présent l’édition 2022 du PHRC-I afin de donner le maximum de temps aux équipes pour préparer leurs projets.

Rappel des critères d’éligibilité

  • Afin d’assurer l’émergence de nouvelles équipes, l’investigateur coordonnateur ne doit jamais précédemment avoir obtenu un financement au PHRC-N, PHRC-K, PHRC-I (anciennement Régional) quelle que soit l’année de financement ou la région
    • Cet investigateur peut soumettre son projet, selon la thématique, dans le cadre du PHRCN ou du PHRC-K
  • Un investigateur ne peut déposer qu’un seul projet de recherche
  • Un projet déjà financé dans le cadre d’un précédent PHRC (national, cancer ou Interrégional) ne peut pas faire l’objet d’un nouveau financement.
  • Un même projet ne pourra être soumis plus de deux fois au stade de dossier complet dans le cadre du PHRC-I. Les réponses argumentées aux remarques soulevées lors de la précédente soumission devront obligatoirement être fournies dans la lettre d’intention (partie III de la LI)
  • Un même projet de recherche ne peut être déposé en même temps à plusieurs AAP financés ou cofinancés par la DGOS (PHRC-I, PHRC-N, PHRC-K, PHRIP, PREPS, PRTS ou PRTK, PRME)
  • Les deux tiers des projets au minimum doivent associer au moins deux centres d’inclusion de patients dans deux établissements de santé, GCS, maison ou centre de santé différents d’Île-de-France
  • Les projets multicentriques doivent comprendre au minimum 50% de leurs centres d’inclusions en Île-de-France. L’établissement de santé, le GCS, la maison ou le centre de santé coordonnateur doit être situé en Île-de-France.
    Remarque : Les hôpitaux de l’AP-HP ou d’un même GHT sont considérés comme un seul établissement
  • Les projets comportant un volet médicoéconomique sont éligibles uniquement dans le cadre d’études de phase III
  • Les projets dont le but est uniquement la constitution ou l’entretien de cohortes ou de collections
    biologiques ne sont pas éligibles au PHRC-I
  • Le montant du budget demandé est plafonné à 440 k€ (frais de gestion inclus). Le modèle DGOS de la grille budgétaire devra être utilisé pour le dépôt des dossiers complets
  • Les crédits PHRC ne permettent pas d’acquérir des équipements
  • Le gestionnaire des crédits est un établissement hospitalier, un groupement de coopération sanitaire (GCS), une maison de santé ou un centre de santé d’Île-de-France

Documents et vidéos à consulter

Pour information, le modèle de la lettre d’intention (LI) 2021 indiquant les items qui seront nécessaires pour la soumission d’un projet de recherche au stade de la lettre d’intention est accessible en cliquant ici.

Ce modèle (susceptible d’être modifié) ne devra pas être utilisé.

Dès la publication par la DGOS de la note d’information ministérielle relative aux AAP 2022, les précisions relatives à l’édition 2022 du PHRC-I seront publiées et transmises aux acteurs de la région.

Le processus de sélection par la Commission d’Expertise Scientifique (CES) du GIRCI IDF et les caractéristiques des projets éligibles est expliqué en vidéos.

 

Table des matières