Vidéos de présentations de la CES et du PHRC-I

Temps de lecture : 3 minutes
Présentations de la Commission d'Expertise Scientifique (CES) et du programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) sur nos vidéos Youtube
Article publié le 5 janvier 2022 Dernière mise à jour : 12 janvier 2022
Article publié le 5 janvier 2022  <span class="post-modified-info">Dernière mise à jour : 12 janvier 2022</span>

La CES expertise et classe les dossiers soumis aux appels à projets du GIRCI

La Commission d’Expertise Scientifique (CES) du GIRCI Île-de-France est composée de 74 membres multidisciplinaires et représentatifs des établissements et structures de santé de la région. La CES est chargée d’expertiser et de classer les projets de recherche clinique qui lui sont soumis en réponse aux différents appels à projets (AAP) du GIRCI.

Qui peut déposer un projet ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment réussir et donner toutes les chances à son dossier ? Etc.

Les réponses à ces questions vous sont apportées en vidéo par le Président, le Pr Martin CHALUMEAU et les 2 vices présidentes, les Pr Anne BACHELOT et Dr Alexia SAVIGNONI.

Retrouvez la composition de la CES sur cette page.

PHRC-I : présentation et retours d’expérience de plusieurs disciplines

Le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I) est un AAP qui soutient une politique partenariale de recherche entre les différents établissements et structures de santé de la région.

Les projets de chirurgie au PHRC-I

La recherche en chirurgie est-elle éligible au PHRC-I ? Quelles sont ses chances d’obtenir des financements dans le PHRC-I ? Etc.

Les réponses à ces questions vous sont apportées dans une vidéo dédiée à cette discipline par le Pr Cyrille HUCHON, Chirurgien gynécologue à l’hôpital Lariboisière (AP-HP) et membre de la CES du GIRCI Île-de-France.

Le PHRC-I durant la 1ère vague de la pandémie de COVID-19

Le Dr Tandjaoui-Lambiotte, pneumologue à l’Hôpital Avicenne (AP-HP) explique en vidéo comment le PHRC-I lui a permis de faire aboutir rapidement son projet de recherche clinique en pleine période de crise sanitaire.

Collaboration ville – hôpital au travers du PHRC-I : exemple d’une étude en pédiatrie sur le COVID-19

Le Dr Corine LEVY, membre de la CES du GIRCI Île-de-France, et le Dr Camille JUNG, coordinatrice du centre de recherche clinique (CRC) du CHI de Créteil, racontent en vidéo comment elles ont mené leur étude clinique, soutenue par le PHRC-I du GIRCI Île-de-France, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital en période COVID.

Les autres vidéos du GIRCI Île-de-France

Retrouvez l’ensemble de nos vidéos en cliquant sur la page d’accueil de notre chaîne Youtube.

Table des matières