4e édition de l’AAP de recherche en soins primaires interrégional (ReSP-Ir)
Pour l'Île-de-France, les lettres d'intention sont à déposer avant le jeudi 6 mars 2025 à 14h à aap.soinsprimaires@girci-idf.fr.
Publics visés
Professionnels de santé libéraux, les MSP, les CDS, les CPTS, les ES, les universités, les EPST ainsi que les collectivités territoriales.
Contacts
Nom : Bastien MEZERETTE
Fonction : Coordinateur GIRCI Île-de-France
Téléphone : 01 78 96 90 14
Email : aap.soinsprimaires@girci-idf.fr

Dates clés
Dépôt des lettres d'intention : Jeudi 6 mars 2025 à 14h00
Résultats de la présélection des LI : Avril 2025
Dépôt des dossiers complets : Vendredi 27 juin 2025 à 14h00
Publication des résultats : mi octobre 2025
Contexte et objectifs
Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système de santé, offrant des soins de proximité continus, intégrés et accessibles à l’ensemble de la population. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.
L’AAP doit permettre le développement de la recherche en soins primaires en Île-de-France en y intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), les centres de santé (CDS), les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé (ES), les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) ainsi que les collectivités territoriales.
L’AAP ReSP-Ir comporte trois objectifs (Note 1) :
- Produire des connaissances scientifiques exploitables dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé de soins primaires et dans la prise de décision clinique. Ces connaissances doivent contribuer à l’amélioration continue des soins ;
- Encourager la collaboration interrégionale entre les différents acteurs des soins primaires afin de créer des réseaux solides capables de répondre aux défis spécifiques rencontrés sur le terrain. Les projets doivent promouvoir une coopération active entre les professionnels de santé et les acteurs académiques ;
- Créer des écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires, en rendant ces pratiques accessibles aux professionnels de santé qui ne sont traditionnellement pas impliqués dans la recherche.
Champs de recherche
L’ensemble des domaines et des dimensions de la recherche appliquée en santé dans le cadre des soins primaires. Les projets soumis peuvent concerner tous types de lieux où des soins primaires sont dispensés : cabinets médicaux, MSP, CDS, CPTS, etc.
L’AAP vise également à aborder diverses thématiques, telles que l’amélioration de l’accessibilité aux soins, l’efficience des parcours de santé, la gestion des maladies chroniques, et l’utilisation de technologies de santé dans les soins primaires.
Recevabilité
- Les pièces à fournir doivent être déposées complètes en veillant au bon respect des formats de fichier et des règles de nommage ;
- Les pièces à fournir doivent être déposées avant le jeudi 6 mars 2025, à 14h00 (étape 1) et le vendredi 27 juin 2025 à 14h00 (étape 2) à l’adresse suivante : aap.soinsprimaires@girci-idf.fr ;
- Le dépôt et le portage d’un projet associent systématiquement, d’une part, un porteur individuel comme coordonnateur scientifique exerçant en Île-de-France et, d’autre part, une personnalité morale assurant la coordination administrative du projet située en Île-de-France.
Tout dossier ou document incomplet, ne répondant pas aux formats exigés (et nombre de mots autorisés), ou adressé hors délai au GIRCI IDF est réputé non recevable et ne sera pas examiné par la CES du GIRCI IDF.
Éligibilité
- Les projets de recherche devront associer au minimum :
a. un acteur des soins primaires (professionnels de santé en ville dont cabinets libéraux, maisons de santé, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, etc.) exerçant en Île-de-France
et
b. un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.) exerçant en Île-de-France - Tous les projets multicentriques devront comporter au minimum 50 % des centres d’inclusion dans la région Île-de-France.
Remarque : Les établissements faisant partie d’un même groupement hospitalier de territoire (GHT) ou de l’AP-HP seront comptabilisés comme un seul établissement. - Le montant maximum des projets éligibles est de 400 000 € (frais de gestion inclus).
Remarque : Le montant maximum disponible pour cet AAP pour l’IDF est de 2,5 millions d’euros. - Les projets de recherche doivent avoir un niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level, compris dans l’intervalle entre les niveaux 6C et 9 inclus.
Déroulement
Processus de sélection
L’évaluation scientifique des projets de recherche déposés est réalisée par un jury associant le bureau de la Commission d’Expertise Scientifique (CES) du GIRCI IDF et les représentants régionaux des soins primaires (représentants des départements universitaires de médecine générale – DUMG – et d’autres acteurs régionaux de soins primaires) en 2 étapes :
- Pour la présélection – Etape 1, les candidats soumettent des lettres d’intention (LI) selon le modèle fourni en bas de page
- Pour la sélection – Etape 2, les candidats dont la LI a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet détaillant leur projet et le budget détaillé
Critères d’évaluation
L’évaluation portera notamment sur :
- Le rationnel de l’étude
- L’originalité et le caractère innovant
- La définition précise de l’objectif principal et des objectifs secondaires
- Le choix du critère de jugement principal
- La population de l’étude : critères de sélection et de non-sélection
- La description du plan expérimental ou schéma de l’étude (type d’étude, plan expérimental, procédures de randomisation et d’insu ou procédures de minimisation des biais pour les études observationnelles)
- Le calcul du nombre de patients à inclure en fonction de l’hypothèse testée
La liste des membres du jury est accessible en cliquant ici.
Ressources mises à disposition par le GIRCI IDF
- Le GIRCI IDF peut orienter les porteurs de projets vers les ressources techniques, scientifiques et organisationnelles identifiées au sein des DRCI et autres structures de recherche de ses établissements membres. Les demandes sont à adresser par courriel à aap.soinsprimaires@girci-idf.fr
- Pour les équipes n’ayant pas d’expertise en méthodologie, le GIRCI IDF finance un dispositif d’appui méthodologique pour apporter une aide en amont du dépôt du projet (relecture/correction d’un projet déjà écrit, assistance à la conception, co-écriture de projet, etc.).
- L’appui en méthodes quantitatives ou mixtes est assuré par Chrystelle VIDAL. Les demandes sont à adresser par courriel à chrystelle.vidal@girci-idf.fr
- L’appui en méthodes qualitatives est assuré par Valérie GATEAU. Les demandes sont à adresser à valerie.gateau@chicreteil.fr
- L’appui en économie de la santé est assuré par l’URC Eco de l’AP-HP dirigée par le Pr Isabelle DURAND-ZALESKI. Les demandes sont à adresser à isabelle.durand-zaleski@aphp.fr
- Le questionnaire SMARTREG®, disponible sur le site Internet du GIRCI IDF, peut constituer une aide dans la qualification réglementaire des projets de recherche
- Les investigateurs et autres professionnels désirant valider leurs connaissances et compétences en Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) investigateurs disposent d’un accès libre et gratuit à la plateforme Web de formation et d’évaluation des connaissances en BPC du GIRCI IDF.
Modalités de suivi des projets retenus
- Le suivi budgétaire des projets est effectué par le GIRCI IDF par tranches dont le versement est conditionné par le niveau d’avancement des projets.
- La procédure de suivi budgétaire des projets retenus est décrite ici
- Chaque demande de tranche est à adresser à aap.soinsprimaires@girci-idf.fr et doit être accompagnée de la fiche de de suivi complétée accessible ici
Documents à télécharger
Pièces à fournir
A l’étape 1 (présélection) :
- Lettre d’intention au format Word (Annexe 1)
- CV investigateur et méthodologiste (format libre)
A l’étape 2 (sélection) :
- Modèle de protocole au format Word (Annexe 2)
- Grille budgétaire au format Excel (Annexe 3)
- Lettre d’engagement des co-financeurs (si applicable) (Annexe 4)
- Calendrier prévisionnel du projet au format Excel (Annexe 5)
- Attestation de dépôt au format PDF (Annexe 6)
- Engagement de participation des centres associés
Les documents sont à adresser à aap.soinsprimaires@girci-idf.fr
Tous les items du dossier de candidature doivent être complétés exhaustivement (avec la mention NA – non applicable – le cas échéant). Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Pièces à consulter
- NOTE D’INFORMATION N° DGOS/RI1/2024/171 du 3 décembre 2024 relative à l’AAP ReSP-Ir pour l’année 2024
- Notice du GIRCI IDF pour la 4e édition de l’AAP ReSP-Ir
- Modalités de suivi budgétaire des projets (Annexe 7)