
Le Département Hématologie et Immunologie (DHI), Service Hématologie Greffe –T3 de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) recherche un Technicien d’Etude Clinique pour un CDD de un an.
Structure
Le service d’Hématologie-Greffe de l’hôpital Saint-Louis est un service unique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris puisqu’il est uniquement dédié à la réalisation des greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparenté). Les types de pathologies traitées incluent l’ensemble des leucémies et autres pathologies malignes et non malignes. Il réalise plus de 130 allogreffes par an constituant le plus gros service d’allogreffe en France et un des premiers services européens et internationaux. La greffe de moelle osseuse allogénique a pour but de remplacer les cellules souches déficientes ou de mauvaise qualité par celles d’un donneur sain. Le service est également le siège coordonnateur national du centre de référence des aplasies médullaires acquises et constitutionnelles depuis 2007 (Pr Socié puis Pr Peffault de Latour) avec une expertise unique de renommée internationale dans ces pathologies rares www.aplasiemedullaire.com.
Les secteurs d’activités du service sont un secteur de consultations, un secteur d’hospitalisation conventionnelle adulte comprenant 20 lits équipés de flux laminaires et trois chambres équipées d’un système d’air en haute pression et un secteur d’hospitalisation de jour, une activité de recherche autour de la greffe de cellules souches hématopoïétiques et de l’aplasie médullaire.
L’équipe médicale se compose de 3 PU-PH, 1 professeur associé, 2PH, 1 chef de clinique, 1 assistant hospitalier.
Liaison hiérarchique
Pr Régis Peffault de Latour
Isabelle Brindel, Chef de projet recherche clinique
Stéphane Cassonnet, coordinateur d’études cliniques
Missions
Mettre en oeuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique, identifier les patients inclus dans un essai clinique dans le dossier patient informatisé et remplir le tableau de suivi global des recherches – Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité – Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) – Gestion documentaire dans le répertoire commun du service Hématologie greffe
– Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité, organisation des visites de suivi des patients
– Inscription des patients inclus dans un essai clinique dans ORBIS – Organisation de la vérification des données en vue des monitorings – Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement – Traitement pré-analytique des échantillons – Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
– Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.) – Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion – Suivi des événements indésirables , gestion des SUSARs – Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) – Aide au suivi des facturations en lien avec le coordonnateur d’étude clinique pour chaque recherche industrielle ou académique par la mise à jour des tableaux de suivi des patients ( visites, tout type de monitoring, formation eCRF, gestion des queries, déclaration des EIGs …)
Compétences requises
Savoir faire requis
-Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient
-Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
-Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage le cas échéant
-Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
-Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
-Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
-S’exprimer en face -à- face auprès d’une ou plusieurs personnes
-Travailler en équipe / en réseau
-Utiliser les logiciels métier
-Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
Connaissances associées
-Gestion et traitement de données/informations cliniques et biologiques
-Suivi des évènements indésirables
-Planifier les suivis de patients et organisation des monitoring
-Connaissances nécessaires à la bonne manipulation des échantillons biologiques
-Bonnes connaissances en informatique, utilisation d’Excel (saisie et exploitation de données), et logiciels bureautiques courants
-Maitrise de l’anglais lu et écrit
-Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
-Vocabulaire médical
-Méthodes de Recherche clinique
-Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
-Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à sa mission
Pré-requis
Bon relationnel : Travail en équipe, intégration rapide dans l’équipe, relation avec collègues, médecins, biologistes, et autres structures de recherche
Sens de l’organisation et de la gestion
Sens de la synthèse et d’initiative
Autonomie
Éthique et déontologie médicales
Conscience professionnelle- Dynamisme- Rigueur
Respect de la confidentialité
Gestion de la prévention des risques professionnels
Traitements échantillons biologiques
Formations à la sécurité et à la sante liées au travail
Formation sécurité incendie obligatoire annuelle
Formations BPC (Bonnes Pratiques Cliniques)
Gestion individuelle des expositions aux risques professionnels
Contact
Pour candidater, envoyez votre CV et Lettre de motivation à Mme Isabelle BRINDEL, isabelle.brindel@aphp.fr