Retour en images sur la 1re Journée régionale sur la recherche clinique
Le 16 juin 2026, le GIRCI Île-de-France a organisé la première édition de sa Journée régionale de la recherche clinique à l’Espace Pan Piper à Paris. Cet événement a rassemblé plus de 200 professionnels de la recherche clinique, de l’innovation en santé et du soin autour des grands enjeux qui façonnent aujourd’hui l’écosystème de la recherche en santé.
Cette journée a permis de favoriser le partage d’expertise, les échanges d’expériences et la création de nouvelles collaborations entre les acteurs du secteur.
Une journée dédiée aux enjeux actuels de la recherche clinique
Face aux évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles, la recherche clinique est en constante transformation. Cette première Journée régionale a offert un espace de réflexion et de discussion autour de thématiques stratégiques pour les professionnels.
Les conférences et tables rondes ont abordé plusieurs sujets majeurs :
- Les évolutions réglementaires en recherche clinique ;
- L’intégrité scientifique et les bonnes pratiques de recherche ;
- La science ouverte et le partage des connaissances ;
- L’utilisation et la valorisation des données de santé ;
- Le développement de la recherche en soins primaires ;
- Les opportunités de financement et de collaboration à l’échelle européenne.
Ces thématiques, au cœur de l’actualité du secteur, ont été présentées par des experts reconnus et engagés au quotidien dans la recherche et l’innovation en santé.
Des échanges riches entre professionnels de la santé et de la recherche
Au-delà des interventions, l’un des temps forts de cette journée a été la qualité des échanges entre les participants.
Les ateliers, les sessions de questions-réponses et les moments de networking ont permis de faire émerger de nouvelles idées et de renforcer les liens entre chercheurs, professionnels de santé, responsables de projets, représentants institutionnels et acteurs de l’innovation.
Cette dynamique collaborative illustre l’importance de créer des espaces de rencontre favorisant le dialogue entre les différents métiers impliqués dans la recherche clinique.
Favoriser l’innovation et les collaborations en Île-de-France
L’ambition de cette première édition était également de renforcer les synergies régionales autour de la recherche clinique et de l’innovation en santé.
En réunissant des acteurs issus d’horizons variés, le GIRCI Île-de-France contribue à développer un écosystème propice à l’émergence de projets innovants et à l’amélioration continue des pratiques de recherche.
Cette journée a confirmé l’intérêt des professionnels pour des événements permettant de partager les connaissances, d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration et d’anticiper les évolutions du secteur.
Les supports des intervenants disponibles en ligne
Le Règlement européen relatif aux essais cliniques de médicaments – Me Laurence HUIN
Le Règlement Européen et la gestion des Serious Breaches – Delphine VUILLIER-LE GOFF
Session spéciale : Sciences ouvertes – Pr Philippe RAVAUD
- Atelier 1 : Comment dynamiser les inclusions ?
- Atelier 2 : Créer des collaborations et partenariats
- Atelier 3 : EDS, moteurs de recherche et exploitation des données
- Atelier 4 : Recherche en soins primaires
AAP européens : Un retour d’expérience pratique – Mme Catherine TOSTAIN DESMARES
Merci à tous les participants et partenaires
Le succès de cette première Journée régionale de la recherche clinique n’aurait pas été possible sans l’implication des intervenants, des participants, des partenaires et des équipes organisatrices.
Le GIRCI Île-de-France remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs ayant contribué à faire de cette édition un moment d’échange, de partage et de réflexion collective au service de la recherche en santé.
Cette première édition marque le début d’une dynamique prometteuse pour accompagner les évolutions de la recherche clinique et renforcer les collaborations au sein de l’écosystème francilien.