Master 1 « Mention Santé Tronc commun »

Public

Titulaires d’un DE ou capacités des métiers paramédicaux, inscrits au Code de la Santé public

Organisme de formation

Sorbonne Université

Type de Formation

Diplômante

Format

Présentielle

Dates clés

Durée : 2 semestres
Date de début de formation : De septembre à juin
Date limite d'inscription : 18 avril 2023

Contacts

Téléphone :
Email :

Objectifs d’apprentissage

Aspects généraux

L’objectif de l’année de M1 de la mention Santé est de fournir aux étudiants issus de formations paramédicales différentes, les bases nécessaires fondamentales, mais également des unités d’enseignement qui leur permettront de choisir et d’accéder à l’un des parcours de deuxième année.

Débouchés

Accéder à un Master 2

Équipe pédagogique

  • Responsable : Florence CAYETANOT
  • Référent paramédical : Judith LEBLANC

Programme de la formation

Déroulement

  • Rythme de l’apprentissage : 2 semestres de cours de septembre à juin

Contenu

Unités d’enseignement (UE) :

  • UE Physiologie et Physiopathologie

Responsables de l’UE : Marc Davenne

Objectifs et thèmes abordés :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire des notions fondamentales de physiologie en s’intéressant aux fonctions intégrées associées aux principaux organes (cœur et poumons en particulier) et d’aborder les grandes fonctions intégrées régies par le système nerveux, tout en évoquant les mécanismes physiopathologiques de maladies touchant ces grandes fonctions. En introduction seront abordées des notions de biologie cellulaire et de développement embryonnaire pour comprendre sur quelles bases moléculaires et cellulaires s’organisent les tissus étudiés par la suite. Les cours sur le système nerveux aborderont ensuite les propriétés particulières des neurones et de leurs circuits (propriétés bio-éléctriques, intégration synaptique et plasticité). Dans une deuxième partie, il s’agira de dégager les grands principes d’intégration neuronale, quand les neurones s’organisent en circuits capables de contrôler une fonction commune. Les bases neurales de l’intégration sensori-motrice spinale et supra-spinale seront ainsi abordées (somesthésie, douleur, contrôle moteur, posture). En parallèle, d’une part la physiologie pulmonaire et la mécanique respiratoire et d’autre part la physiologie cardio-vasculaire et les mécanismes de régulation de la pression artérielle seront détaillés, et un intérêt particulier sera porté aux mécanismes régissant l’intégration de ces fonctions physiologiques, et leurs dérèglements en situations pathologiques.

Total CM : 30h

Enseignements :

  1. Biologie Cellulaire (6h)
  2. Développement embryonnaire des principaux organes (4h)
  3. Anatomie du système nerveux (6h)
  4. Développement et plasticité du système nerveux (4h)
  5. Bases de neurophysiologie cellulaire (4h)
  6. Fonction neuronale et intégration (2h)
  7. La sensibilité générale ou somesthésie (4h)
  8. Anatomie fonctionnelle et physiopathologie du système moteur (8h)
  9. Physiologie pulmonaire (6h)
  10. Mécanique respiratoire (4h)
  11. Physiologie cardiovasculaire (4h)
  12. Régulation de la pression artérielle (4h)

 

  • UE Biostatistique

Responsables de l’UE : Sophie Tezenas Du Montcel

Total CM : 24h

Enseignements :

  • Notion 1 : Statistiques Descriptives et représentations graphiques Types de variables Paramètre de position et de dispersion Représentations graphiques
  • Notion 2 : Variables aléatoires, estimation, moyennes, variances Population, échantillon Variables, observations Estimation et estimateurs
  • Notion 3 : Lois dont loi Normale, Lecture de Tables Concept de modèle d’une distribution, Modèle de Gauss
  • Notion 4 : Intervalle de confiance Intervalle de confiance d’une moyenne, d’une proportion
  • Notion 5 : Principes des tests Formulation du problème, population, échantillon, inférence Cadre théorique du test : hypothèses, statistique de test, règle de décision, distribution d’échantillonnage Exemple de la comparaison d’une proportion à une valeur donnée
  • Notion 6 : Puissance et nombre de sujets Risques de première et seconde espèce, puissance, calcul du nombre de sujets
  • Notion 7 : Croisement d’une variable qualitative et d’une variable quantitative Comparaison d’une moyenne à une valeur donnée Comparaison de deux moyennes : formulation du problème Comparaison de deux moyennes appariées: formulation du problème
  • Notion 8 : Croisement de deux variables quantitatives et liaison entre deux variables Corrélation

 

  • UE Bibliographie

Responsables de l’UE :

  • Isabelle POISOT
  • Agnès KERMIN
  • Noreddine ZEGHOUD

Intervenants : bibliothécaires de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université

Objectifs et thèmes abordés :

  • Connaître quelques notions sur la science telle qu’elle devrait se faire, la science telle qu’elle se fait
  • Savoir utiliser les ressources en ligne pour situer un auteur
  • Savoir élaborer une définition complexe à partir de ressources en ligne
  • Connaître les principaux outils de recherche, les portails et les bases de données spécialisées
  • Gérer un logiciel de références bibliographiques
  • Savoir rédiger une mini-revue de littérature avec exigences scientifiques : savoir délimiter un sujet, élaborer une problématique, définir des critères d’inclusion/exclusion, présenter la typologie des documents, présenter des références bibliographiques selon une norme.
  • Savoir élaborer une stratégie de recherche, utiliser les outils de recherche, organiser une veille documentaire, évaluer l’information trouvée, gérer ses références, établir une bibliographie

  • UE Communication en 3R

Responsables de l’UE : Anne GATECEL

Objectifs et thèmes abordés :

Appréhender les bases théoriques de la communication verbale et non verbale à partir d’une analyse multidisciplinaire des pathologies de la communication en production et compréhension.

Thèmes abordés : Théories de la communication, Processus relationnels, Spécificité de la relation en rééducation, réadaptation et réhabilitation.

  • UE Anglais

Responsables de l’UE : Ariane BLAYAC

Objectifs :

UE vise en premier lieu à renforcer les compétences linguistiques des étudiants (compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction orale) afin qu’ils puissent les utiliser au mieux dans leur domaine de spécialité.

  • UE Insertion professionnelle

Responsables de l’UE : Dominique PICCINNI

Objectifs et thèmes abordés :

Présentation sous forme de conférence et d’échange avec les étudiants, de parcours professionnelle d’acteur de la santé. Les présentations ont pour objectif de monter aux étudiants les débouchés dans le secteur de la santé et de leur permettre de valoriser l’obtention d’un master.

 

  • UE Observer et comprendre le travail

Responsables de l’UE : Joris Thievenaz  

Objectifs et thèmes abordés :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire les principes et les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail et plus particulièrement en lien avec les questions de formation, d’apprentissage et de développement professionnel. En partant du postulat selon lequel le travail en général mais aussi plus particulièrement celui des professionnels du soin et de la santé est la plupart du temps méconnu, nous aborderons tout au long du cours les concepts et les méthodes permettant de rendre compte de l’activité réelle des acteurs ainsi que des compétences qu’ils mobilisent pour agir. Parmi les problématiques qui seront abordées, on retrouve plusieurs questions centrales telles que : qu’est-ce que le travail ? Comment celui-ci s’apprend ‘il ? Qu’est-ce que l’expérience ? Comment observer et rendre compte des gestes professionnels en situation d’action ? Comment décrire les connaissances opératoires et les savoirs d’action du personnel soignant et paramédical ? Etc. D’une façon générale, cette unité d’enseignement se situe donc dans le champ des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de la sociologie du travail et enfin des sciences du travail. Une grande attention sera ainsi accordée aux aspects méthodologiques et à l’expérimentation.

 

  • UE Méthodologie bibliographique

Responsables de l’UE : Quentin DELANNOY

Objectifs :

Description des bases méthodologiques d’un article scientifique. Présentation des différents types d’études, de l’articulation d’un article, et des limites méthodologiques. Comprendre et présenter un article scientifique.

Enseignements :

  • Séances de présentation d’articles scientifiques de recherche cliniques
  • Répartition des étudiants en binômes avec l’analyse d’un article à présenter devant les autres étudiants

 

  • UE Cognition et pathologies

Responsables de l’UE :

  • Marie VILAIN
  • Hélène LEBRAULT

Objectifs et thèmes abordés:

L’objectif de cette unité d’enseignement est de développer l’approche scientifique du fonctionnement cognitif et émotionnel de l’homme. Différents troubles neurologiques et psychiatriques seront analysés à partir de données expérimentales et de modèles théoriques récents. L’enseignement couvre les domaines nécessaires à la compréhension du fonctionnement cognitif, en liant les aspects neurophysiologiques aux manifestations de l’activité cérébrale et processus mentaux, jusqu’à l’expression des comportements humains. Les différentes facettes de la cognition sont abordées, incluant les fonctions neurocognitives classiques (attention, mémoire, fonctions exécutives), le langage, la cognition spatiale, la cognition sociale et les émotions. Différentes approches sont proposées pour familiariser les étudiants aux recherches et pratiques en neurosciences, psychologie et neuropsychologie, et sciences comportementales.

Enseignements :

  1. Modèles de l’apprentissage (3h)
  2. Plasticité du cerveau (5h)
  3. Neuropsychologie (6h)
  4. Modèles en psychologies cognitives (4h)
  5. Mémoire (4h)
  6. Fonctions exécutives (3h)
  7. Modèles du langage (3h)
  8. Cognition spatiale (2h)
  9. Modèles des émotions (5h)

 

  • UE Neurosensorielles

Responsables de l’UE : Peggy GATIGNOL

  • UE Éducation Thérapeutique

Responsables de l’UE : Claire LLAMRICH

  • UE Management

Responsables de l’UE : Étienne Maclouf

Objectifs de l’Unité d’Enseignement

Connaître les fondements théoriques du management, comprendre les différentes approches en relation avec l’environnement professionnel.

Thèmes abordés

Approche classique/approche moderne/approche évolutionniste, Application aux domaines habituels de la gestion : stratégie, management de projet, changement, systèmes d’information, GRH (ou autres, selon la demande des étudiants). Organisation des cours 1) introduction: rappels historiques, définitions, objectifs (comprendre les logiques gestionnaires, et savoir les appliquer aux activités de soin) et évaluation (diagnostic ou fiche de lecture) ; 2) trois séances théoriques (une pour chaque partie du cours: les approches mécanistes en gestion, les approches cognitives, les approches évolutionnistes) et 3) deux séances de présentation et de discussion des travaux des étudiants : analyse des méthodes de gestion (mesure de l’activité, évaluation, formation, carrières, informatique) ou des politiques publiques (formation, répartition des praticiens sur le territoire).

  • UE Bioéthique

Responsable de l’UE : Emmanuel FOURNIER

 

  • UE Éthologie Fondamentale

Responsables de l’UE : Vincent BELS

Objectifs :

L’objectif du cours est de proposer une introduction aux questions et outils conceptuels et méthodologiques de l’éthologie. Le cours est organisé autour de trois axes principaux: (i) jeter les bases des concepts et paradigmes utilisé dans l’étude du comportement animal y compris leurs aspects historiques et l’évolution de la discipline, (ii) aborder des études de cas dans un contexte évolutif et adaptatif, et (iii) proposer des exemples de méthodes usuelles utilisées dans l’observation et la quantification des comportements pour comprendre les réponses des organismes à leur environnement biotique et abiotique. Il s’ouvre ainsi sur l’étude comparative du comportement en intégrant des approches de plusieurs des courants importants issus tels que la neuro-éthologie, l’écologie comportementale, l’éthologie cognitive et sociale.

Le cours est organisé autours de deux pôles de formation. Tout d’abord, des cours théoriques permettent d’acquérir des compétences de base sur l’étude du comportement animal, l’interprétation de ses causes proximales et distales, de son évolution et de ses implications pour aborder des questions directement liées à l’éthologie humaine. Ensuite, une recherche personnelle portant sur une étude de cas empirique permet d’utiliser ces compétences pour proposer une réflexion et une discussion des interactions entre l’animal, l’homme y compris, et son environnement. Le cours se termine par une discussion du rôle de l’observation du comportement sur des questions telles que la domestication et le bien-être animal.

Cours :

  • Historique et principaux courants (2h)
  • Principaux concepts (6h)
  • Causes proximales et distales (2h)
  • Ontogenèse (1)
  • Évolution (2h)
  • Cognition animale (5h)
  • Relations prédateurs – proies: du comportement à l’écologie comportementale (4h)
  • Communication et organisation sociale (5h)
  • Comportement et domestication (cas d’études comportement animal domestique) (2h)
  • Comportement et bien-être animal (1h)

 

Planning prévisionnel

Le programme de l’année se trouve ici

Modalités et conditions d’inscription

Public concerné

Titulaires d’un DE ou capacités des métiers paramédicaux, inscrits au Code de la Santé public (Partie IV). L’accès à la formation  se fait après examen du dossier des candidats par une commission pédagogique d’admission et entretien si besoin.

Les demandes d’inscription en master ont lieu du 22 mars 2023 au 18 avril 2023.

Le master est également ouvert à la formation continue ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidature et inscription

  • Inscription en ligne : se référer au site Web
  • Modalités de sélection : Examen du dossier de candidature et éventuellement un entretien individuel avec le jury de sélection.
Table des matières

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